De mai à septembre 2021, une exposition itinérante se déplacera sur les traces des anciennes lignes et gares des chemins de fer de l’Entre-Sambre-Et-Meuse.

Jusqu'aux années 60-70, la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse était desservie par de nombreuses lignes ferroviaires et plus d'une centaine de gares. Les convois de voyageurs ont cédé la place aux autobus dans les années 60, mais les trains de marchandises ont continué à desservir les entreprises jusqu'au début des années 80. Les rails ont été démontés fin des années 80, laissant de nombreux vestiges bien visibles et des bâtiments à l'abandon, dont certains ont été réaffectés avec bonheur. Il y avait également quelques lignes de trams à vapeur, parfois modernisées avec des autorails diesel, qui ont disparu fin des années 50. (Warnant, Couvin, Chimay, Florennes,...)

Les habitants seront invités par les médias à fouiller les greniers à la recherche d’archives inédites sur l'époque des chemins de fer : photos, articles de presse, faits divers, etc..

Ces documents viendront compléter l'exposition au fur et à mesure et feront l’objet de plusieurs concours dotés de nombreux prix.

Momignies, Chimay, Walcourt, Philippeville, Mariembourg, Couvin, Doische, Florennes, Hastière, Saint-Gérard, Ermeton-sur-Biert, Warnant, Gerpinnes, Treignes, Beaumont, Cerfontaine, Merlemont, Virelles, Mettet, Hanzinne, Silenrieux, Falemprise, Acoz, Stave, Matagne, Gimnée, Strée, Fraire, Pry, Thuillies, Donstienne, Thy-le-Château, Rance, Froidchapelle, …

A bord des bus, des grands écrans diffuseront les images retraçant l’histoire du rail dans l’Entre-Sambre-Et-Meuse, de sa prospérité du 19e siècle au déclin des années 60-70.

Les techniques de la réalité virtuelle plongeront les visiteurs dans le passé. Des bornes interactives et des scanners seront à leur disposition pour partager archives et souvenirs.

Les informations détaillées seront prochainement publiées sur cette page.

contact @ gareavous.be

Carte Michelin de 1950

L'exposition Gare à Vous est un projet développé par les Editions Retrorail et l'agence AGcom.be Esem